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Dresser un panorama culturel de la France de 1814 à 1914, sans négliger l'apport de la Révolution et de l'Empire, telle est l'ambition de cet ouvrage où l'on croise aussi bien Alexandre Dumas que Marie Curie, Louis Hachette qu'Edouard Manet, le curé d'Ars que Sarah Bernhardt. Des monarchies constitutionnelles à la veille de la Première Guerre mondiale, la France passe d'une culture traditionnelle à une culture de masse, des images d'Epinal et du colportage aux revues de music-hall et au Tour de France - dans un grand tourbillon créatif et au rythme des révolutions de toutes natures. Appréhendé par le biais de l'histoire culturelle, le XIXe siècle - qui a pu être défini comme "la préhistoire de notre présent" - se révéle ici d'une extraordinaire richesse et porteur d'un héritage qui, rejeté ou assumé, est toujours bien vivant dans la France du XXIe siècle.
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On invoque sans cesse Kant, Hegel, Marx, Nietzsche et Schopenhauer, mais qui sait que la France a eu, au même moment, des philosophes de premier plan à l'origine d'une tradition philosophique originale ? C'est cette histoire du spiritualisme français, né d'une critique du sensualisme et en débat constant avec Descartes et son dualisme de l'âme et du corps, qui est de retracée ici depuis Chateaubriand jusqu'à Émile Boutroux, en convoquant aussi bien des poètes, écrivains, historiens que des philosophes, en montrant le rôle des circonstances d'abord dans sa naissance (1802-1848), ensuite dans son épanouissement (1848-1921). À travers les écrits de Maine de Biran, Victor Cousin, Théodore Jouffroy, Félix Ravaisson, Alphonse Gratry, Jules Lachelier, Edgar Quinet, Jules Michelet, et de bien d'autres, on découvre une pensée sociale et politique autant que religieuse dont la métaphysique, d'inspiration chrétienne, pose l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme et la liberté de l'homme en soi et vis-à-vis de toute autorité. Ainsi, loin des sentiers battus d'une histoire qui rend compte des derniers soubresauts de la métaphysique en régime postkantien, Jean-Louis Vieillard-Baron propose ici une contre-histoire de la métaphysique. Jean-Louis Vieillard-Baron, est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire de la philosophie. Lauréat de la fondation Humboldt, il est spécialiste du xixe siècle allemand et français
Spiritualisme. --- Spiritualism (Philosophy) --- Spiritualisme --- France --- Intellectual life --- Religion --- Vie intellectuelle
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Dans cet ouvrage, l'auteure présente une publication sur l'émigration antihitlérienne. On y découvre un vaste réseau transnational composé de plusieurs auteurs de différents pays dont Thomas et Heinrich Mann, H.G. Wells, Aldous Huxley, François Mauriac ou Georges Duhamel. C'est un voyage dans le temps couvrant une grande partie du XXe siècle à la découverte des personnalités hors pair : les architectes qui ont façonné le monde tel qu'il est aujourd'hui. Le sens de la responsabilité de l'intellectuel devant l'histoire et une détermination sans faille les relient. L'image de cet "intellectuel engagé" apparaît sous un jour nouveau.
Émigration et immigration --- Vie intellectuelle --- Antinazisme. --- Die Zukunft
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Le regard que Machiavel porte sur la réalité lui permet de voir des choses que ses contemporains ne voient pas, comme la nature des comportements collectifs, le caractère mental des liens politiques et religieux ou l'importance de l'opinion dans le gouvernement des Etats. Le fil conducteur de cette "biographie cognitive" est l'enquête de Machiavel : sa manière d'identifier et construire dans le temps des objets de recherche.Née du constat que Machiavel constitue un cas historique paradoxalement encore peu exploré, cette étude pose de nouvelles questions au travail du secrétaire florentin ouvrant une série de pistes inédites sur ses sources, son approche du Nouveau Monde, sa façon de concevoir des pratiques intellectuelles telles que la lecture et l'écriture. Ce que l'on propose ici est un changement de perspective : il ne s'agit plus de questionner Machiavel sur son identité politique ou religieuse mais de comprendre comment, en interprétant la réalité, il contribue à l'émergence d'une connaissance spécifiquement consacrée à l'homme en société.
Science politique --- Vie intellectuelle --- Machiavel --- Critique et interprétation. --- Machiavelli, Niccolò --- Critique et interprétation.
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Médias et culture. --- Vie intellectuelle. --- Sociologie de la connaissance. --- Médias et culture.
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Le Moyen Âge aimait les listes. En énumérant et en organisant les êtres et les choses, pour les gérer ou simplement pour les connaître, les listes médiévales éprouvaient la performativité de l’écriture dans une société où son usage restait restreint à une élite. Ces listes étaient une façon d’agir sur le monde, pas seulement une manière de se le représenter. La rédaction d’inventaires – de livres, de joyaux et d’outils –, de listes de serfs d’un domaine ou encore d’habitants d’une ville, comme l’utilisation littéraire d’énumérations inspirées de ces pratiques sociales, ont marqué la manière dont l’Europe médiévale a construit la relation entre hommes et objets dans la longue durée. Ce volume, deuxième volet d’un projet collectif consacré au « pouvoir des listes » au Moyen Âge, poursuit cette exploration anthropologique, rendue possible par la pratique de la mise en liste et la transmission de ces listes à l’intérieur des documents les plus divers. En confrontant les travaux de sociologues et d’anthropologues comme ceux de Bruno Latour ou Philippe Descola à la documentation médiévale, les auteurs révèlent la liste comme une forme singulière de domination sociopolitique et d’évaluation juridique et économique : elle lève le voile sur des relations entre humains et non-humains, entre sujets et objets, profondément différentes de celles qui se mettent en place avec la modernité.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- Europe --- communication écrite --- liste --- Moyen Âge --- vie intellectuelle
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Si, en France, le XIXe fut le siècle des questionnements, notamment sur le rôle de la religion dans les sociétés modernes, le XXe aura été celui de l’organisation de la vie scientifique et de la politisation massive des débats intellectuels, notamment au travers des religions séculières que furent le communisme et le fascisme. Mais, en dépit des changements, des oppositions philosophiques et morales intenses, un facteur de continuité joue un rôle central d’unification des mœurs et des sensibilités de la vie intellectuelle française : la littérature. Celle-ci a en effet incarné une forme de synthèse de toutes les particularités idéologiques et morales propres à la société française. La France ? Ce pays qui aime autant l’esprit que les lettres !
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"Flavio Magno Aurelio Cassiodoro, oltre la fortuna di una ammirevole e lucida longevità (a 93 anni firma l'opera De orthografia) godeva anche di una personalità poliedrica. Fu politico di razza, fine letterato, biblista profondo (unico scrittore ecclesiastico latino a commentare l'intero Salterio). Il De anima e i suoi commenti biblici lo rivelano mistico sulla via della perfezione, pur essendo uno spirito eminentemente pratico. Dopo 40 anni di impegno politico con i re goti a Ravenna, da Teodorico a Vitige, si dimise da magister officiorum e praefectus praetorio dopo l'eccidio dei senatori di Roma da parte di Vitige. A 70 anni si ritira nei suoi possedimenti in Calabria e fonda due monasteri: Vivarium, sulle rive del fiume Pellena e, sulla collina, il Castellense. Originalità assoluta, imitata da tutti i grandi monasteri medievali, lo scriptorium, con un centinaio di monaci amanuensi e miniaturisti che salvano la Bibbia, i libri dei Padri della Chiesa e i testi laici classici della cultura greco-romana. Cassiodoro aveva fatto della parola scritta e tramandata ai posteri un sacramentale. Fu il primo umanista amato e studiato dai più colti e liberi spiriti dei mille e cinquecento anni che ci separano da lui. Scrisse Benedetto XVI: Cassiodoro, «uomo di alto livello sociale, si dedicò alla vita politica e all'impegno culturale come pochi altri nell'Occidente romano del suo tempo. Forse gli unici che gli potevano stare alla pari in questo suo duplice interesse furono Boezio e il futuro Papa di Roma Gregorio Magno». Testi di: Marco Beck, Agnese Bellieni, Giovanni Bonanno, Massimo Cardamone, Antonio Carile, Milena Carrara, Ester Cuzzocrea, Alfredo Focà, Alessandro Ghisalberti, Elio Guerriero, Laura Mapelli, Giorgio Montecchi, Roberto Osculati, Joseph Ratzinger-Benedetto XVI, Patrizia Stoppacci. Introduzione di Franco Cardini."
Cassiodore, 0490?-0580? --- Vie intellectuelle -- Europe --- Christianisme -- Europe --- Humanisme --- Biographie --- Cassiodorus senator
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Jesus Christ --- Jesus Christ --- Exaltation. --- History of doctrines --- Europe --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle
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Este libro se asoma, desde un momento crítico como el actual, a otro tiempo convulso, el de las revoluciones liberales y de independencia en los mundos ibéricos, y lo hace desde una óptica poco común. El enfoque históricoconceptual aquí adoptado presta una atención muy especial a los cambios en los vocabularios usados por los actores de la época y a las drásticas transformaciones en la conciencia histórica y temporal experimentadas en aquellas décadas decisivas que alumbraron un nuevo paisaje político sobre las ruinas de los imperios atlánticos.Además de analizar aspectos cruciales de las modernidades ibéricas, como los cambios en los conceptos, mitos, metáforas e imaginarios, así como en las percepciones del tiempo histórico por parte de los agentes de los siglos xviii y xix, el autor arroja una mirada fresca sobre algunos puntos teórico-metodológicos de gran interés. ¿Para qué sirve la historia? ¿Es posible recuperar los significados móviles y controvertidos del pasado? ¿Cómo acercarse a la compleja dialéctica tradición-modernidad y a las quiebras en la conciencia histórica? En un mundo hiperacelerado como el nuestro, cuando el interés por la historia se dispara y el tiempo parece una vez más fuera de quicio, es oportuno buscar respuestas para estos y otros interrogantes que ciudadanos e historiadores responsables habrán de afrontar en los difíciles tiempos que se avecinan.
Spain --- Latin America --- Intellectual life. --- History --- Philosophy. --- Concepts. --- Conceptualism. --- Historiography. --- Ideology --- Ideology. --- Liberalism --- Linguistics. --- Philosophy --- Political science. --- Spanish language --- History. --- Semantics, Historical. --- Amérique latine --- Espagne --- Latin America. --- Spain. --- Histoire --- Philosophie. --- Vie intellectuelle. --- Vie intellectuelle --- Philosophie
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